L’atelier de l'artisane créatrice céramiste - Dorothée Picard
Depuis 20 ans, je travaille la terre en ayant une approche autodidacte. Après des passages dans différents ateliers, je me suis installée en 2014, dans mon propre atelier dans le 14e.
Je privilégie le modelage du grès chamotté pour son touché, son grain, son aspect brut, auquel j’applique des traces d’engobe et d’émail. Ainsi l’équilibre se fait entre la ligne, la forme, la matière et la couleur. Je joue sur les formes simples, épurées, j’y associe seulement un détail, un décrochement et des empreintes pour rompre leurs lignes.
Mon portrait en 4 questions
Quelle technique utilisez-vous pour réaliser vos pièces et quel est le moment que vous préférez dans votre métier ?
Tous mes pièces sont uniques, elles sont modelées à la main, j’apprécie le temps passé à affiner une pièce lorsqu’elle à la “consistance cuir”. C’est toujours un émerveillement à l’ouverture du four, de découvrir une pièce transformée par la cuisson, avec sa part d’aléatoire.
Vos inspirations en général ?
J’aime la simplicité de la céramique japonaise, qui sera toujours une source inépuisable d’inspiration pour sa sobriété et la richesse de sa technique.
Vos influences artistiques ?
J’apprécie le travail des céramistes de la Borne, des années 50-60, en particulier celui de Jacqueline Lerat et d’Elisabeth Joulia.
Valeurs et engagements ?
J’utilise une terre produite en France, en Puisaye. J’ai une petite production qui varie en fonction des prévisions d’expositions ou d’évènements.
L'atelier
J’ai trouvé mon atelier au cœur de Montparnasse par hasard, à l’occasion d’un pot de départ. Quand je suis rentrée dans ce local donnant sur une cour pavée, j’ai su que j’avais trouvé mon atelier.